Séances d'art-thérapie selon l'impulsion de Margarethe Hauschka
Les séances ont lieu en petit groupe, mais chaque participant est accompagné de façon individuelle et personnalisée, dans un parcours qu'il fait à son rythme et selon ses besoins. Aucune connaissance artistique préalable n'est nécessaire.
L'atelier : un lieu propice pour s'accepter et créer
Il ne s'agit pas à priori de reproduire un paysage ou de faire un portrait. Il n'est pas davantage question de se focaliser à faire beau. L'atelier a pour vocation de stimuler en chacun ses forces créatives et d'harmonie, d'être présent à soi plus que de faire ou de paraître.
Le rôle de l'accompagnateur est de mettre au centre du travail le ressenti et l'authenticité. Faire entendre qu'il n'y a pas de peinture « réussie » ni « ratée ». Il y a simplement des gestes que l'on pose, des expériences que l'on fait. Ce contexte, hors de tout « jugement », de toute compétition, conduira à sortir de la peur de l'échec et à s'accepter.
Expérimentation des couleurs, de leurs nuances, de leurs rencontres ou confrontations. Vécu de l'ombre, de la lumière, des premières formes que l'on va intensifier ou diluer, des images qui sont suggérées sur le papier. Peu à peu le monde émotionnel de la personne prend vie. Puis l'imaginaire est sollicité, et la volonté mobilisée.
La fluidité de la couleur, rendue possible par la technique d'aquarelle sur papier mouillé va faciliter l'expression de ressentis. La feuille, miroir de l'être, est un espace intime, où l'on va pouvoir s'exprimer .En toute spontanéité. Pour renouer avec soi. Pouvoir être sans artifice. Accepter ce qui est posé comme une empreinte. Des gestes qui deviendront constructifs d'une nouvelle image de soi, d'un nouveau rapport à soi.
Cheminement dans la couleur
Au fil des séances, chaque participant est invité à explorer les différentes couleurs et leurs nuance, puis à traduire en couleur ce qu'il ressent. De multiples thématiques peuvent être proposées pour cheminer. L'ombre et la lumière font écho à notre ombre et à notre lumière intérieures, c'est-à-dire à un panel d'émotions entre joie et souffrance.
Chacun traduit une part de lui-même par le jeu des formes, des couleurs, des densités et dilutions, de ses gestes, de son rythme, de sa respiration.
La feuille…
comme un miroir pour se transformer
Tout d'abord est proposé un parcours dans les couleurs primaires, couleurs de base à l'origine de toute la palette : bleu, jaune, rouge en lien avec une symbolique universelle : l'énergie active du rouge, le rayonnement du jaune, le calme rafraîchissant du bleu. Il s'en suivra la découverte de la gamme des 7 couleurs de l'arc en ciel fondement de notre univers coloré.
Avec l'aide de l'accompagnant, ces expériences axées sur le geste libre et le ressenti, interpelleront la personne sur sa façon d'être de fonctionner, de se comporter avec elle même, avec les autres et dans la société. La couleur ainsi exprimée fera écho en profondeur.
La peinture est-elle riche en nuances, subtile, légère ? Mais peut-être trop évanescente, transparente, à l'image de la personne qui rêve et qui a des difficultés à incarner les choses dans la vie ?.
Est-elle au contraire puissance, forte, voire saturée, appliquée avec un geste si énergique que le papier en est traversé ? Une forte impulsivité, peut-être une forte énergie a besoin d'être exprimée ?
La couleur est ?elle totalement homogène, sans la moindre nuance, comme atone, sans vie ? Ou au contraire fluctue t-elle comme sous un souffle ?
La personne se sent-elle enfermée dans ses couleurs cloisonnées ? Ou sent-elle que tout lui échappe à l'image de l'eau qui fuse sur sa feuille ?
Les séances vont permettre de prendre conscience que l'on est en dialogue avec les couleurs, comme on peut être en dialogue avec soi ou avec les autres dans la vie. On peint à l'image se soi.
Et nos productions nous renvoient ce que l'on a besoin de transformer, stabiliser, ou dénouer.
Elles constitueront un miroir objectif pour aider à cheminer vers l'harmonisation et l'équilibre qui seront souhaités par la personne.
Un chemin vers l'autonomie
Ce travail d'atelier conduit à une meilleure connaissance de soi, des modes de comportements, des schémas intérieurs, de blocages?. Du potentiel dont chacun dispose aussi?. Au fur et à mesure des séances, et des prises de conscience, la transformation intérieure devient possible, en étant alternativement acteur puis spectateur de ce qui émerge de soi.
La personne sera incitée, selon les cas, à atténuer les barrières (autant d'obstacles), à sortir de l'uniformité (et de sa fadeur), à garder de la lumière (pour respirer), à donner de la consistance à sa couleur (et toucher la consistance de la matière), à maîtriser davantage son geste (sortir de la réaction)?
D'assouplissements en nuances, d'affirmations et allègements, entre ombre et lumière c'est son être intérieur qui reprend vie et que l'on modèle.
Le lâcher prise peut se faire jour, une légèreté arriver, et avec elle le plaisir. La peinture peut alors devenir un moyen de se ressourcer.
Par le pinceau, prolongement de nous même, nous apprenons à transformer ce qui nous gêne et à conquérir de nouveaux espaces intérieurs pour une plus grande autonomie.