Fondement de la pratique d'art-thérapie par la peinture et le modelage…


… et filiation

Margarethe Hauschka, artiste et médecin d'origine autrichienne (1896-1980), a œuvré, sa vie durant, pour une intégration de l'art dans les thérapies. Son approche multiple intégrait différents domaines : peinture, modelage, musique, art de la parole et du mouvement afin de mobiliser différents registres corporels et psychiques des patients. Développant un axe de recherche particulier sur la puissance d'action de la couleur, elle a élaboré a élaboré les fondements d'un accompagnement par la peinture dans un but thérapeutique.

A la suite de nombreuses années d'expériences auprès de patients, elle a ainsi ouvert la voie d'un domaine d'intervention riche et original. Celui-ci intègre notamment les travaux de Goethe sur la couleur et s'appuie sur une conception holistique de l'être humain héritée de R. Steiner.
Sa démarche est construite sur le fait que toute personne peut, par sa mobilisation personnelle, favoriser ou non son équilibre interne, dans son cheminement oscillant entre santé et maladie.
HAUSCHKA Margarethe, La peinture thérapeutique, Éditions Triades, 1989.

Margarethe Hauschka a crée en 1962 une école d'art-thérapie à Bad-boll en Allemagne.
De nombreux centres d'art-thérapie issus de cette dynamique ont vus le jour depuis, en Allemagne, en Russie, en Suisse, en Angleterre, en Norvège, en Suède et aux États-Unis.

Cette impulsion a été approfondie et développée en France par Michèle Belliard-Staikovski, à Chatou (78). Élève de Margarethe Hauschka, elle a enseigné et transmis à de multiples promotions les fruits de sa pratique et de ses recherches, faites dans la continuité de celles engagées par M. Hauschka. Son travail est mentionné comme « le plus intéressant dans l'utilisation de la couleur comme agent thérapeutique » KLEIN, Jean-Pierre, L'art-thérapie, Que sais-je ? n° 3137,1998, p55.

 

"En peignant, nous donnons une image extérieure à nos émotions intérieures"
 
Margarethe Hauschka